Renaud Vinet-Houle, un homme unique

C’est avec grande consternation que nous vous annonçons que Renaud Vinet-Houle, administrateur de L’Hybridé, membre depuis la toute fondation de l’organisme, grand ami des personnes adoptées, humain extraordinaire, complice de tous les instants, est décédé de façon subite et inattendue jeudi dernier.

Je, Manuelle Alix-Surprenant, présidente cofondatrice de L’Hybridé, grande amie de Renaud, et également codirectrice du livre La couleur de l’adoption avec Renaud, suis atterrée de vous partager cette nouvelle impensable. Je vis un deuil impossible. Je perds un partenaire, un ami, un acolyte, un confident, un frère. Renaud et moi nous connaissions depuis 10 ans. On se parlait tous les jours et on se voyait plusieurs fois par semaine.

Renaud est un jeune homme énergique, dévoué, positif, avec un bon mot pour tous et chacun, rempli d’idées et de motivation, créatif, drôle, humain, chaleureux, doux, sensible, attentionné et généreux. Il donnait régulièrement des conférences témoignages pour L’Hybridé, étant très généreux de son temps et de ses témoignages. Il confiait des trucs et secrets à de futurs et actuels parents adoptants et il écoutait avec empathie et ouverture les paroles des adoptés. Il était toujours présent pour généreusement partager son histoire de vie, assister à l’animation d’ateliers et réfléchir aux bons processus de l’organisation.

Renaud nous manque énormément. Il part beaucoup trop tôt, laissant en deuil sa conjointe, sa famille adoptive, sa famille biologique, ses amis, ses proches et les personnes adoptées qu’il côtoyait. Renaud semait la bonne humeur partout où il passait. Il peut être fier du travail accompli et des impacts de sa contribution.

Un grand merci d’avance pour votre soutien et votre amour. La famille de Renaud et de sa conjointe ont généreusement proposé que des dons soient offerts à L’Hybridé plutôt que des fleurs. Un grand merci pour votre générosité, voir les instructions au bas de la page. Renaud avait à coeur les personnes adoptées et soyez assurés que nous utiliserons les dons à bon escient, à l’image de Renaud. La famille de Renaud souhaite également que vous gardiez en tête les bons moments qu’on a passés avec Renaud et qu’on se souvienne de la grande personne qu’il était. Au revoir, Renaud.

De tout coeur, ensemble,

Manuelle, pour le conseil d’administration

INSTRUCTIONS POUR LES DONS

Merci d’avance pour votre générosité. Renaud avait à coeur les personnes adoptées et soyez assurés que nous utiliserons les dons à bon escient, à l’image de Renaud. Voici trois options pour faire un don à l’honneur de Renaud.

  1. Faire un don par PAYPAL
    1. Allez à la page Membership
    2. Choisissez l’option DON au bas de la page
    3. Choisissez le montant désiré
    4. Poursuivre les indications de Paypal
  2. Faire un don par CHÈQUE
    1. Adressez votre chèque à L’HYBRIDÉ
    2. Envoyez-le par la poste à notre siège social au 4855 Garnier, Montréal, QC, H2J 3S8
  3. Recevez une facture par SQUARE
    1. Indiquez-nous par courriel quel montant vous souhaitez offrir, le nom de la facture ou de l’organisation à qui adresser la facture et le courriel à qui l’envoyer
    2. Recevez la facture par courriel
    3. Payez par carte de crédit en ligne

Si vous avez des questions ou besoin d’informations, n’hésitez pas à nous contacter à manuelle @ lhybride . com ou par téléphone au 514-814-5835.

11 thoughts on “Renaud Vinet-Houle, un homme unique

  • Chère Manuelle,

    Je ne peux qu’être d’accord avec toi. Renaud est un être lumineux, qui nous guidait vers un monde meilleur, où tous se sentiraient bien, accueillis, aimés.

    Il a fait partie de ma vie durant 34 ans, je suis comblée, j’ai été heureuse qu’il fasse partie de ma vie.

    Dannielle Vinet, Maman de Renaud

  • Quel tsunami est passe dans la vie de centaine de personnes.c’ est inimaginable. Il va manquer a
    Plusieurs personnes.Evidemment pour sa mere et toute la famille.
    Et a sa jeune epouse depuis 5mois seulement.Quelle epreuve.
    Mais quand la grande faucheuse
    Passe on n’y peut rien.A vous tous et toutes mes condoleances
    Vous accompagnent.Bon courage! Paulette Gagne

  • Je n’ai pas de mots.
    Sauf un.
    Merci Renaud.
    Merci pour ton immense travail avec les autres personnes adoptées.
    Merci pour votre livre, unique, La Couleur de l’adoption.
    Merci de nous avoir accueilli de façon si chaleureuse et au même temps délicate dans la famille de L’Hybridé.
    Merci pour tous les bons mots que nous ont aidés, et continueront à nous aider, à être des meilleurs parents pour Yongbo (et Ester aussi). Nous allons les garder comme un grand trésor pour toujours.
    Merci d’avoir été un si beau modèle et miroir pour Yongbo: il te rencontrait et après il nous disait « Renaud est adopté comme moi ? »
    Ça a été un privilège de te connaitre. Tu resteras toujours dans nos cœurs.

  • Mi más sentido pésame a los familiares y amigos de Renaud. Es una pérdida enorme.
    Sincere condolences to his community. It was an honour to meet him.

  • So sorry to hear of Renaud’s passing .. what a devastating loss! He contributed so much to the intercountry adoption community and we extend our condolences to everyone in the Canadian and French speaking intercountry adoption communities who knew him closely! So glad he leaves behind such an amazing book, his legacy but we are very sad for his family, friends, and community.

    Rest in Peace Renaud!

    Lynelle Long
    InterCountry Adoptee Voices
    (www.intercountryadopteevoices.com)

  • Chère Manuelle,

    j’ai rencontré Renaud lors de la conférence internationale sur la recherche en adoption à Montréal cet été. Tous deux vous avez autographié le livre: La couleur de l’adoption, acheté pour mon fils. Renaud a écrit: « … Chacun a une histoire unique» .
    J’ai perçu chez cet homme, chaleur et une grande sensibilité.
    J’ai du mal à imaginer le vide qu’il laisse pour vous Manuelle et tous ses proches. Je désire vous remercier pour tous le travail remarquable que vous avez et continuerez (oui, tous les deux, ce qu’il a semé continuera de germer, même s’il n’y est plus physiquement) d’ accomplir pour les enfants qui vivent et vivront l’adoption.
    Aussi, pour leur parents qui ont besoin de guidance pour accompagner leurs enfants adoptés.
    Je vous souhaites d’être bien entourée pour traverser cette période intense émotionnellement.
    Je réalise pour une deuxième fois en 4 jours, qu’il faut savourer précieusement chaque moment avec les êtres qui nous sont cher, et les conserver aussi précieusement dans notre mémoire.
    Mes sympathies Manuelle, et à toute sa famille.

  • Renaud t’étais comme un frère. Tu es un inspiration. Les ailes de poulet qu’on aimaient aller manger chez st-hubert gouteront pas pareil.

    Mes sympathie a toi Manuelle, et toute sa famille

  • Bonsoir manuelle et la famille de Renaud
    J’étais très triste et en choc d’apprendre cette triste nouvelle. Renaud était une personne incroyable et très généreuse. Il a aidé beaucoup des parents adoptive et des adoptées en partagent son histoire avec son charme, humanité et honnêteté. C’était un privilège d’avoir collaboré avec Renaud depuis tous ces années mes sincère condoléances
    Linda Filosa

  • Toutes mes sympathies Manuelle.
    J’ai eu la chance de côtoyer Renaud à travers la communauté péruvienne. Merci pour ce bel accomplissement que vous avez fait ensemble avec « la couleur de l’adoption ». J’ai le livre avec moi et ce sera toujours une belle occasion de se rappeler de Renaud…notre ange.

    Daniel Bazan
    Président de la chambre de commerce Pérou-Canada de Montréal

  • je n’ai pas connu Renaud personnellement mais je suis une cousine de son père Réal Houle.
    Je suis fière de participer en son nom a votre organisme.

  • Mes plus sincères condoléances à tous les membres de l’Hybridé. Un don a été fait en mémoire de mon ami Renaud. Immense et incompréhensible perte d’une personne exceptionnelle. Une mission est née grâce à Renaud et j’ai grande confiance qu’elle se perpétuera puisque Renaud veillera sur vous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *