Retour sur la conférence « Ados-ados » avec Enfants d’Orient et d’Occident et Johanne Lemieux

Le samedi 21 avril dernier, plus d’une soixantaine de parents adoptants ont écouté religieusement la présentation de L’Hybridé et le témoignage de Renaud Vinet-Houle, administrateur de L’Hybridé et codirecteur du livre La couleur de l’adoption, né au Pérou, adopté à l’âge de 5 mois et qui a retrouvé sa famille biologique en utilisant Facebook.

Nous avons présenté la pertinence pour les personnes adoptées de se rassembler, l’importance de développer des services adaptés à leurs besoins et les impacts de la représentation de la voix des adoptés dans les instances gouvernementales, éducatives et publiques. C’est après avoir présenté les activités de L’Hybridé que nous avons fait place à Renaud afin qu’il présente son parcours d’adoption, la relation avec sa famille adoptive, son adolescence, sa transition vers l’âge adulte, son premier voyage aux origines et le déclic qui lui a donné envie de retourner et de retrouver sa famille adoptive.

Renaud a expliqué comment il a retrouvé sa famille biologique grâce à Facebook et il a relaté ses retrouvailles et la construction de la relation avec sa famille péruvienne, tout en mettant en lumière ce qu’il aurait fait différemment, comprenant aujourd’hui les impacts de telles démarches.

Renaud a témoigné avec authenticité, maturité, et humour. Son histoire en a touché plus d’un, décrochant à la fois les larmes et les rires. C’était un plaisir de l’écouter.

Un grand merci à l’organisme agréé Enfants d’Orient et d’Occident qui a à nouveau invité L’Hybridé afin de compléter la conférence de Madame Johanne Lemieux, travailleuse sociale et psychothérapeute, qui a traité des 12 points de la normalité adoptive. La conférence Les clés pour décoder et mieux accompagner nos « AdosAdos » et nos jeunes adultes a été un autre grand succès!

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *