Ateliers «Retour aux origines»

« Une expérience de groupe qui permet de tisser des liens avec d’autres adopté.e.s, d’entendre d’autres perspectives et de se sentir compris.es! » Une participante de la cohorte du printemps 2021.

L’Hybridé offre une série de six ateliers comprenant les activités d’initiation et de préparation en lien avec le thème du retour aux origines via la plateforme Zoom.

Ces ateliers s’adressent aux personnes adoptées à l’international qui se questionnent ou qui souhaitent effectuer un retour dans leur pays d’origine dans le but d’en connaître plus sur d’où ils viennent, ou soit partir à la recherche de leur famille biologique dans le but de les retrouver. L’atelier est aussi ouvert à toute personne adoptées adulte, ayant déjà effectué un retour aux origines/retrouvailles et désirant partager son expérience. 

Objectifs des ateliers Retour aux origines:
  • Mieux comprendre mes préoccupations et questionnements en lien avec mon désir de retour aux origines;
  • Définir mes besoins en lien avec le retour aux origines;
  • Personnaliser mes objectifs en lien avec ma quête des origines.
Horaires des ateliers:

La cohorte de l’hiver débutera en février 2022, et ce à raison de deux ateliers par mois. Les ateliers auront lieu les samedis ou les dimanches de chaque semaine de 13h00 à 15h00.

Coûts d’inscription pour un ensemble de 6 ateliers*: 
  • 120,00$ pour les membres de L’Hybridé (devenir membre)
  • 140,00$ pour les non-membres

*Selon la philosophie de L’Hybridé, la politique de payer au suivant est applicable pour les membres adoptés. Adressez-vous à la coordonnatrice du projet Retour aux origines pour plus d’information à ce sujet.


Inscription

Pour s’inscrire, remplir le formulaire d’inscription, puis effectuer le paiement.

Paiement*

Les paiements se font préférablement par virement Interac mais sont aussi disponibles par paypal.

Interac : info@lhybride.com avec le mot de passe : adoption

Paypal : https://www.paypal.me/lhybride

*Les frais doivent être déboursés avant la première séance. Un remboursement au prorata est possible pour de raisons valables (p.ex.: médicale/santé, mortalité dans la famille)

Questions et informations : info@lhybride.com

Animatrices et intervenantes

Corinne Beaumier

Corinne Beaumier, consultante. Corinne est née en Chine et a été adoptée en 1990 à l’âge de 13 mois par une famille québécoise. Elle a grandi à Gatineau avec un frère aîné également adopté. Ce sont ses études universitaires en arts visuels et ses questionnements identitaires qui la poussent à faire son premier voyage de retour aux origines en 2014, voyage lors duquel elle a surprenamment retrouvé ses parents biologiques. À son retour, c’est entre autres auprès de L’Hybridé qu’elle a pu nourrir sa réflexion et construire ses propres réponses identitaires au fil des années. Corinne a donné plusieurs témoignages de sa réalité adoptive auprès de personnes adoptées et de futurs parents adoptants. Basée à Montréal, elle travaille en arts visuels et poursuit des études en psychologie.

André-Anne Côté

Née à Nanchang en 1995, André-Anne Côté/瑞安妮 est une adoptée sino-québécoise. Depuis l’âge de 5 mois, elle grandit entre le Saguenay et la ville de Québec auprès de frères et sœurs adoptés haïtiens et autochtones. Diplômée en anthropologie de l’Université Laval, elle effectue ensuite sa maîtrise en relations internationales à l’Université de Pékin sur le retour des adoptés dans leur pays natal. C’est durant son séjour en Chine qu’elle entame la recherche de ses parents biologiques et qu’elle tisse des liens avec la diaspora asiatique. À son retour, elle relate son expérience dans la revue Moebius, au Devoir, Huffington Post, NüVoices et Inkstone. Elle vit actuellement à Montréal/Tio’tia:ke et s’intéresse à l’art-thérapie.