Ateliers «Retour aux origines»

L’Hybridé offre une série de six ateliers comprenant les activités d’initiation et de préparation en lien avec le thème du retour aux origines via la plateforme Zoom.

Ces ateliers s’adressent aux personnes adoptées à l’international qui se questionnent ou qui souhaitent effectuer un retour dans leur pays d’origine dans le but d’en connaître plus sur d’où ils viennent, ou soit partir à la recherche de leur famille biologique dans le but de les retrouver. Aussi pour toutes personnes adoptées adultes, ayant déjà effectué un retour aux origines/retrouvailles et voulant partager son expérience. 

Objectifs des ateliers Retour aux origines:
  • Mieux comprendre mes préoccupations et questionnements en lien avec mon désir de retour aux origines;
  • Définir mes besoins en lien avec le retour aux origines;
  • Personnaliser mes objectifs en lien avec ma quête des origines.
Horaires des ateliers:

Pour la cohorte du printemps, les ateliers se passent entre le 17 avril et le 30 juin 2021 tandis que la cohorte de l’automne, les ateliers seront de septembre à novembre 2021, et ce, en raison de deux ateliers par mois. Les ateliers auront lieu les samedis ou dimanches de la semaine de 13h00 à 15h00.

Coûts d’inscription pour un ensemble de 6 ateliers*: 
  • 120,00$ pour les membres de L’Hybridé (devenir membre)
  • 140,00$ pour les non-membres

*Selon la philosophie de L’Hybridé, la politique de payer au suivant est applicable pour les membres adoptés. Adressez-vous à la coordonnatrice du projet Retour aux origines pour plus d’information à ce sujet.


Inscription

Pour s’inscrire, remplir le formulaire d’inscription, puis effectuer le paiement.

Paiement*

Les paiements se font préférablement par virement Interac mais sont aussi disponibles par paypal.

Interac : info@lhybride.com avec le mot de passe : adoption

Paypal : https://www.paypal.me/lhybride

*Les frais doivent être déboursés avant la première séance. Un remboursement au prorata est possible pour de raisons valables (p.ex.: médicale/santé, mortalité dans la famille)

Questions et informations : info@lhybride.com

Animatrices et intervenantes

Maude Touchette

Maude Touchette, originaire de Port-au-Prince en Haïti est adoptée à l’âge de neuf mois, par des  parents québécois. Ayant toujours eu  une curiosité sur son histoire et sur sa  culture d’origine, ce sera en 2016, lors de sa rencontre avec les co-directeurs du livre La Couleur  de l’Adoption, que Maude aura sa  première « vraie » discussion avec  d’autres personnes adoptées comme  elle. Sa participation au livre lui ouvre  alors la porte à une communauté de  personnes adoptées. Tranquillement,  mais sûrement, Maude commence  à s’impliquer lors des rencontres ; un temps  d’adaptation. Au même moment, elle  commence ses démarches pour  retourner en Haïti. Lors de son séjour, elle aura l’occasion d’aller chercher  une petite partie d’elle-même qu’elle  ne connaissait pas. Par la suite, son implication pour les personnes  adoptées prend de plus en plus  d’ampleur et de raison d’être. Avec son  témoignage qu’elle présente sur son  expérience, elle tente de rejoindre les  personnes adoptées qui se posent des questions sur ce désir de reconnecter  avec leur culture d’origine. C’est alors en novembre 2019, que Maude rejoint  l’équipe du conseil d’administration de  l’organisme L’Hybridé. Son but premier est d’accompagner les personnes adoptées qui souhaitent avoir un espace pour  discuter en toute sécurité. Aussi, Maude souhaite continuer de sensibiliser et d’accompagner les personnes qui le souhaitent, dans leurs questionnements de quête identitaire. 

Yvrose-Pier Gagné Tremblay

Yvrose-Pier Gagné Tremblay est travailleuse sociale et passionnée par la relation d’aide, l’animation de groupe et par les présentations. Son parcours personnel et professionnel font en sorte que ses intérêts sont diversifiés et lui apporte une ouverture sur le monde. Bachelière en psychologie et détentrice d’une maîtrise en travail social de l’université du Québec à Chicoutimi, ses expériences et intérêts touchent l’intervention culturelle, l’intervention auprès des familles et des jeunes qui ont vécu de multiples problématiques. Elle a d’ailleurs effectué un voyage humanitaire en Haïti en 2012 dont elle en garde des souvenirs mémorables.Son dynamisme et son énergie débordante l’amène à relever des défis et à se réaliser dans différents projets dont celui de prendre place au sein du C.A. de L’Hybride. Plus que prête à vivre cette expérience enrichissante, elle espère faire une différence dans la vie d’autres.

Maïly Daigle

Maïly Daigle, présidente de L’Hybridé et psychologue. Maïly est d’origine vietnamienne et a été adoptée à l’âge de 13 ans par des parents québécois. Sa fratrie est composée de personnes adoptées provenant de différentes régions du monde : Taiwan, Russie, Vietnam, Haïti, Canada. Son adoption tardive lui a permis de conserver sa langue maternelle ainsi qu’une compréhension approfondie de la culture vietnamienne.